© CITY Linked

Les travaux de construction de nouveaux collèges et de réhabilitation/rénovation sont des moments propices pour penser la place du collège dans l’offre de service public, en particulier éducatif, d’un territoire. De plus, la rentrée scolaire et la crise de la Covid-19 posent un certain nombre de questions sur l’organisation et le fonctionnement des structures éducatives (Respect des gestes barrières ? Aller vers de nouvelles formes de pédagogie ?).

Dès lors, un ensemble de réflexions sont menées pour renouveler les modes de perception et de conception des collèges, pour faire évoluer les usages qui en découlent et permettre aux collégiens d’apprendre tout en s’épanouissant. Ces dernières intègrent des aspects urbains et d’aménagement : le projet architectural et urbain se met au service d’un projet plus large qui vise l’inclusivité et l’apprentissage de toutes et tous.

CITY Linked défend l’idée que créer la ville autrement, c’est notamment mieux penser en amont comment l’aménager pour toutes et tous. A travers notre Observatoire Urbain, nous cherchons et analysons des démarches inspirantes entreprises en faveur d’une plus grande inclusivité. Cette publication vise, dès lors, à comprendre le rôle central d’un collège dans son environnement et à décrypter quel sera le collège de demain en termes urbains et éducatifs.

Découvrez la publication juste ICI.

***

sur le même sujet

Quelle place pour les sites industriels dans la Métropole du Grand Paris ?

#amenagement   #dynamiques-territoriales   #formes-urbaines   #logement  

Construire l’urbanisme industriel de demain Le 18 septembre dernier, Sybil Cosnard a participé à une table ronde organisée par la Société du Grand Paris au MAC VAL à Vitry-sur-Seine. Architectes, urbanistes, industriels et élus ont été invités à réfléchir à la place des sites industriels dans la métropole durable du XXIe siècle. Historiquement reléguée aux…

Lire la suite

Urbanisme sous confinement

#amenagement  

Le lundi 16 mars 2020, après la Chine, l’Italie, l’Espagne, le Liban et la République Tchèque, le gouvernement français annonçait l’instauration des mesures de confinement. Très rapidement, près de 80 pays dans le monde ont suivi. Et 3,4 milliards de personnes, soit 43 % des habitants de la planète, se sont retrouvées confinées[1]. Nos quotidiens…

Lire la suite