© CITY Linked

Les travaux de construction de nouveaux collèges et de réhabilitation/rénovation sont des moments propices pour penser la place du collège dans l’offre de service public, en particulier éducatif, d’un territoire. De plus, la rentrée scolaire et la crise de la Covid-19 posent un certain nombre de questions sur l’organisation et le fonctionnement des structures éducatives (Respect des gestes barrières ? Aller vers de nouvelles formes de pédagogie ?).

Dès lors, un ensemble de réflexions sont menées pour renouveler les modes de perception et de conception des collèges, pour faire évoluer les usages qui en découlent et permettre aux collégiens d’apprendre tout en s’épanouissant. Ces dernières intègrent des aspects urbains et d’aménagement : le projet architectural et urbain se met au service d’un projet plus large qui vise l’inclusivité et l’apprentissage de toutes et tous.

CITY Linked défend l’idée que créer la ville autrement, c’est notamment mieux penser en amont comment l’aménager pour toutes et tous. A travers notre Observatoire Urbain, nous cherchons et analysons des démarches inspirantes entreprises en faveur d’une plus grande inclusivité. Cette publication vise, dès lors, à comprendre le rôle central d’un collège dans son environnement et à décrypter quel sera le collège de demain en termes urbains et éducatifs.

Découvrez la publication juste ICI.

***

sur le même sujet

La ville se transforme, nous vous expliquons comment, en synthèse !

#amenagement   #çademenage  

La ville se transforme, nous vous expliquons comment, en synthèse ! En 40 ans, la manière de penser et d’aménager les villes a considérablement évolué. Au cours des dix dernières années, tout a bougé : acteurs, procédures, terrains d’intervention… jusqu’au vocabulaire. C’est pourquoi, nous avons souhaité, dans le cadre de notre collection d’ouvrages portant sur les transformations…

Lire la suite

Territoire francilien : mutations institutionnelles et perspectives d’évolution

#collectivites   #dynamiques-territoriales  

Résultat d’une série de réformes récentes, l’organisation territoriale actuelle de l’Île-de-France ne constitue a priori qu’une étape transitoire. Un dispositif trop complexe, des acteurs trop nombreux : des arbitrages sont attendus pour définir à court terme un système de gouvernance régional durable. CITY LINKED s’est penché sur les trois scenarii les plus probables. Intercommunalité : le…

Lire la suite