© CITY Linked

Les travaux de construction de nouveaux collèges et de réhabilitation/rénovation sont des moments propices pour penser la place du collège dans l’offre de service public, en particulier éducatif, d’un territoire. De plus, la rentrée scolaire et la crise de la Covid-19 posent un certain nombre de questions sur l’organisation et le fonctionnement des structures éducatives (Respect des gestes barrières ? Aller vers de nouvelles formes de pédagogie ?).

Dès lors, un ensemble de réflexions sont menées pour renouveler les modes de perception et de conception des collèges, pour faire évoluer les usages qui en découlent et permettre aux collégiens d’apprendre tout en s’épanouissant. Ces dernières intègrent des aspects urbains et d’aménagement : le projet architectural et urbain se met au service d’un projet plus large qui vise l’inclusivité et l’apprentissage de toutes et tous.

CITY Linked défend l’idée que créer la ville autrement, c’est notamment mieux penser en amont comment l’aménager pour toutes et tous. A travers notre Observatoire Urbain, nous cherchons et analysons des démarches inspirantes entreprises en faveur d’une plus grande inclusivité. Cette publication vise, dès lors, à comprendre le rôle central d’un collège dans son environnement et à décrypter quel sera le collège de demain en termes urbains et éducatifs.

Découvrez la publication juste ICI.

***

sur le même sujet

Logement : du Grand Paris à l’Île-de-France, comment réconcilier les acteurs pour (re)construire ?

Entre 800 000 et 1 million, c’est le nombre de logements qui manqueraient actuellement en France pour répondre aux besoins, notamment dans le Grand Paris. Pourtant les mises en chantier de logements ont chuté, passant de 415 500 en 2018 à 376 700 en 2020… Du côté des collectivités : « il n’y a pas d’argent…

Lire la suite