© CITY Linked

Les travaux de construction de nouveaux collèges et de réhabilitation/rénovation sont des moments propices pour penser la place du collège dans l’offre de service public, en particulier éducatif, d’un territoire. De plus, la rentrée scolaire et la crise de la Covid-19 posent un certain nombre de questions sur l’organisation et le fonctionnement des structures éducatives (Respect des gestes barrières ? Aller vers de nouvelles formes de pédagogie ?).

Dès lors, un ensemble de réflexions sont menées pour renouveler les modes de perception et de conception des collèges, pour faire évoluer les usages qui en découlent et permettre aux collégiens d’apprendre tout en s’épanouissant. Ces dernières intègrent des aspects urbains et d’aménagement : le projet architectural et urbain se met au service d’un projet plus large qui vise l’inclusivité et l’apprentissage de toutes et tous.

CITY Linked défend l’idée que créer la ville autrement, c’est notamment mieux penser en amont comment l’aménager pour toutes et tous. A travers notre Observatoire Urbain, nous cherchons et analysons des démarches inspirantes entreprises en faveur d’une plus grande inclusivité. Cette publication vise, dès lors, à comprendre le rôle central d’un collège dans son environnement et à décrypter quel sera le collège de demain en termes urbains et éducatifs.

Découvrez la publication juste ICI.

***

sur le même sujet

« Genre et ville : l’urbanisme est-il un vecteur d’inégalité ? »

#inclusion   #prise-en-compte-du-genre  

Longtemps, nous avons pensé que l’aménagement urbain était neutre du point de vue du genre, que la ville était conçue à l’usage des hommes comme à celui des femmes. De récentes études montrent qu’il n’en est rien. En tant que professionnelle de ce secteur, je ne peux que constater que l’urbanisme a longtemps été un…

Lire la suite

Du LIEN, pour créer la ville autrement

Chez CITY Linked, nous sommes convaincus qu’il faut créer la ville autrement. Pour cela nous portons l’idée d’une ville collective, c’est-à-dire écologique (forcément), bienveillante (pour toutes et tous) et partagé (le monde de demain). Ce sont nos convictions. Pour les intégrer dans toutes nos réflexions, nous avons développé notre méthode : le LIEN.  Le L…

Lire la suite