Atelier de travail, consultation Village des Médias JOP 2024 – Dugny / Les nouveaux constructeurs et Engie Aire Nouvelle /AMO CITY LINKED et lʼeffet urbain / © CITY Linked

En 2014 était lancé Réinventer Paris. Cet appel à projets urbains innovants (APUI) allait non seulement se reproduire, mais aussi en inspirer beaucoup d’autres après lui.

Alors même que ce dispositif de consultations a essaimé sur l’ensemble du territoire, un certain effet d’usure est constaté chez les répondants.

L’ouvrage « Paroles à l’APUI » réalisé en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) ainsi que la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Ile de France (FPI Ile de France) et avec la participation de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris vous propose sept ans après cet évènement initial d’en tirer le bilan.

Une évolution des partenariats publics-privés

Sans révolutionner le monde de l’immobilier, les APUI ont accéléré un changement des pratiques qui rayonnent aujourd’hui même dans la production hors consultation. Cela reste un petit bouleversement notamment dans l’organisation et la structuration des réponses avec de nouveaux partenaires.

Une confusion entre vitesse et précipitation ?

Les premiers APUI ont eu tendance à partir sur les chapeaux de roue, au détriment de la préparation des fonciers. Des manques qui peuvent ensuite freiner brutalement les projets. Ainsi le temps gagné pour faire émerger des idées se perd souvent dans la concrétisation du projet quand il se heurte aux contraintes techniques et juridiques, mais aussi et surtout à la (non) appropriation par les habitants, grands oubliés des APUI.

Les innovations en question

Les évolutions des projets et leurs contraintes financières imposent parfois une certaine rationalisation et la suppression de quelques innovations coûteuses. A voir donc, quand plus de projets seront livrés et en fonctionnement, quelles innovations seront les plus présentes.

Les APUI à quel prix ?

L’APUI dans sa forme actuelle est un dispositif très chronophage autant pour la collectivité que pour les opérateurs, architectes, bureaux d’étude et autres partenaires.

L’incertitude du dénouement des projets issus de ces consultations souligne la fragilité du dispositif. La prise de risque peut sembler alors trop importante au regard de l’investissement demandé.

***

Retrouvez de nombreux témoignages d’acteurs d’APUI et leurs enseignements dans notre ouvrage « Paroles à l’APUI » à paraitre le 12 Mai 2022, réalisé en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Ile-de-France, et avec la participation de l’Ecole Urbaine de Science Po Paris.

sur le même sujet

Expérimenter et créer la destination

Comment ménager, manager, et aménager le commerce, pour lui donner non pas forcément la meilleure place, mais au moins une bonne place dans la ville. L’ouvrage « le commerce dans tous ses étals » réalisé et co-écrit en partenariat avec Catherine Sabbah, Déléguée générale de l’IDHEAL et Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce…

Lire la suite

Retour sur notre publication Intenses-cités : pour des métropoles accueillantes

Nous l’avons vu, la densité est régulièrement associée à un florilège de « faux amis » qui véhiculent une connotation péjorative. Pour espérer s’en débarrasser, il faut réinvestir le terrain du langage pour faire rimer densité avec l’ensemble des phénomènes positifs qu’elle génère pour la ville. Ce cercle vertueux peut être nommé intensité ! Ouvrage…

Lire la suite