© CITY Linked

DECRYPTER POUR QUI ? POURQUOI ?

L’Île-de-France capitalise aujourd’hui une part importante des ressources nationales (1/5ème de la population, un quart des emplois, près d’un tiers du PIB). Cette concentration induit des besoins grandissants en termes d’infrastructures, de transports, de logements, de surfaces d’activités. Pour répondre à ces besoins, il est nécessaire que les acteurs de l’urbain en connaissent les spécificités locales, et comprennent les mécanismes, les dynamiques à l’œuvre, les enjeux qui se posent en termes de logements, d’attractivité économique, de mobilités.

Cela semble d’autant plus vrai aujourd’hui : les réformes institutionnelles successives, les récentes élections municipales, les baisses des dotations, ont modifié en profondeur la gouvernance des projets urbains notamment au sein du territoire francilien, répartissant les compétences ainsi que les portages opérationnels entre Etat, intercommunalités, collectivités locales, mais aussi acteurs privés.

En parallèle, de nombreuses stratégies dessinent actuellement un nouveau visage de l’espace francilien : les nouvelles infrastructures de transports doivent rendre les territoires plus accessibles et catalysent ainsi les grands projets qui se déclinent au travers d’opérations d’aménagement classiques ou plus hybrides (OIN, PPA, APUI, JOP 2024…)

A l’heure où les nouveaux conseils communautaires, territoriaux et municipaux doivent planifier leurs actions à court et moyen termes en répondant à l’impératif écologique qui s’est exprimé au travers des résultats des municipales, et où la crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de mieux penser la « ville de demain », ce cahier livre notre analyse des dynamiques franciliennes à l’œuvre, en terme de gouvernance, en terme de stratégies, en terme de projets urbains.

Chez CITY Linked, nous sommes convaincus que pour mieux intervenir sur un territoire, il faut d’abord bien le comprendre. C’est la condition essentielle pour agir dans nos villes, et concevoir des projets équilibrés et attractifs pour toutes et tous.

Retrouvez ainsi notre cahier « gouvernance et dynamiques urbaines en Ile-de-France », qui décrypte de façon claire mais précise les tendances à l’œuvre !

***

Caractéristiques

  • Format: Ebook (Pdf.)
  • Date de parution: Juillet 2020
  • Prix: 12€ ttc

sur le même sujet

Quel Grand Paris après les départementales ?

#collectivites   #dynamiques-territoriales  

Le 16 avril dernier, le centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) invitait Stéphane Troussel (Président du Conseil Départemental 93) et Pierre Mansat (Président de l’Atelier International du Grand Paris) à livrer leur vision du Grand Paris au lendemain des élections départementales. Le redécoupage des cantons et le nouveau système d’étiquetage politique des candidats…

Lire la suite