EPFIF ©

Dans notre ouvrage Voyage en ziZANie, paru le 16 novembre 2022, nous vous embarquons dans les « destinations tendances 2022 », après quelques déambulations pour comprendre le concept et l’arsenal législatif encore en construction. Les acteurs de l’urbain n’ont en effet pas attendu les décrets d’application pour s’engager dans une trajectoire de sobriété foncière, et la pratique regorge d’exemples, d’expérimentations, de projets qui s’inscrivent dans cet objectif de sobriété foncière.

Nous avons choisi de les inventorier en trois catégories : révéler le potentiel, renouveler, renaturer et compenser.

Renouveler les tissus existants, c’est enfin transformer les friches : anciennement industrialisées, polluées, les friches offrent l’avantage de mieux faire en les faisant muter, avec toute la complexité technique et financière de les rendre habitables, en les mettant au service de la transition et en les transformant en lieux de vie.

Enjeu majeur de revitalisation urbaine permettant de limiter la consommation des espaces naturels, la mutation de la friche, par son format grande échelle, est un vrai défi.

 Aujourd’hui, nous revenons sur les cas d’étude :

« Lyon Confluence, au tout début était l’usage » à découvrir ici,

« Versailles un territoire préfigurant le ZAN par la reconversion d’une friche militaire » à découvrir ici et

« une nouvelle vie pour l‘imprimerie Hélio » à découvrir ici

 Et retrouvez de nombreux autres retours d’expériences dans notre ouvrage Voyage en ziZANie, à se procurer https://citylinked.fr/produit/voyage-en-zizanie/!

 Ouvrage réalisé en partenariat avec AREP, Brownfields, Citallios, Etablissement Public Foncier d’Île-de-France, La Foncière de Transformation Immobilière, ICADE, la SPL Lyon Confluence, Scop&sens, SEGAT et UpFactor

sur le même sujet

Bien lancer et développer le projet

En 7 ans, 19 APUI, 209 projets lauréats et seulement 9 projets livrés ! Le bilan des Appels à Projets Urbains Innovants est plutôt en demi-teinte. Alors si c’était à refaire, comment faire mieux ? L’ouvrage « Paroles à l’APUI » réalisé en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) ainsi que la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Île-de-France…

Lire la suite

La ville se transforme, nous vous expliquons comment, en synthèse !

#amenagement   #çademenage  

La ville se transforme, nous vous expliquons comment, en synthèse ! En 40 ans, la manière de penser et d’aménager les villes a considérablement évolué. Au cours des dix dernières années, tout a bougé : acteurs, procédures, terrains d’intervention… jusqu’au vocabulaire. C’est pourquoi, nous avons souhaité, dans le cadre de notre collection d’ouvrages portant sur les transformations…

Lire la suite