La Communauté de Communes de Caux-Austreberthe, composée de 9 communes et représentant près de 25 000 habitants, s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal – valant plan local de l’Habitat et plan de Déplacements (PLUi-HD).

En complément, la Communauté de Communes a validé il y a deux ans un Projet de Territoire, s’articulant autour de 4 orientations :

– Un territoire de bien-être, attractif et accueillant – Un territoire audacieux et entreprenant – Un territoire des mobilités agiles – Un territoire d’une nouvelle ambition écologique et solidaire.

Un des enjeux forts identifié par la collectivité est celui de la prise en compte d’une ville pour tous les publics, au regard des évolutions socio-démographiques de ce territoire qui connait notamment une augmentation des ménages seuls ou familles monoparentales constituées de femmes, ou encore un vieillissement de sa population.

Une charte « Égalité Femmes Hommes » a été validée, qui prévoit par exemple de « construire un aménagement du territoire intégrant les problématiques de tous les usagers », avec notamment (action n°3) : adopter un PLUI-HD intégrant la dimension genrée dans ses orientations et prescriptions.

Dans ce cadre, la collectivité a sollicité CITY Linked, pour alimenter le travail en cours du PLUI-HD, et notamment son PADD, afin d’intégrer des préconisations pour une meilleure prise en compte de tous les publics.

sur le même sujet

Bien lancer et développer le projet

En 7 ans, 19 APUI, 209 projets lauréats et seulement 9 projets livrés ! Le bilan des Appels à Projets Urbains Innovants est plutôt en demi-teinte. Alors si c’était à refaire, comment faire mieux ? L’ouvrage « Paroles à l’APUI » réalisé en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) ainsi que la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Île-de-France…

Lire la suite