La Communauté de Communes de Caux-Austreberthe, composée de 9 communes et représentant près de 25 000 habitants, s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal – valant plan local de l’Habitat et plan de Déplacements (PLUi-HD).

En complément, la Communauté de Communes a validé il y a deux ans un Projet de Territoire, s’articulant autour de 4 orientations :

– Un territoire de bien-être, attractif et accueillant – Un territoire audacieux et entreprenant – Un territoire des mobilités agiles – Un territoire d’une nouvelle ambition écologique et solidaire.

Un des enjeux forts identifié par la collectivité est celui de la prise en compte d’une ville pour tous les publics, au regard des évolutions socio-démographiques de ce territoire qui connait notamment une augmentation des ménages seuls ou familles monoparentales constituées de femmes, ou encore un vieillissement de sa population.

Une charte « Égalité Femmes Hommes » a été validée, qui prévoit par exemple de « construire un aménagement du territoire intégrant les problématiques de tous les usagers », avec notamment (action n°3) : adopter un PLUI-HD intégrant la dimension genrée dans ses orientations et prescriptions.

Dans ce cadre, la collectivité a sollicité CITY Linked, pour alimenter le travail en cours du PLUI-HD, et notamment son PADD, afin d’intégrer des préconisations pour une meilleure prise en compte de tous les publics.

sur le même sujet

Où construire?

#logement  

Selon vous à partir de quel moment un quartier doit-il être considéré comme ‘’pavillonnaire’’, à protéger des logements collectifs ? Vous avez un avis sur la question ? Alors répondez à notre Grande Enquête de l’été « Logement : du Grand Paris à l’Ile-de-France, comment réconcilier les acteurs pour la (re)construction ? » en cliquant en cliquant ICI ! ***

Lire la suite

Bénéfique pour le quartier

Dans notre ouvrage Mix-au-Logis, paru le 20 octobre 2022, nous revenons sur les recettes pour des logements désirables. Trois critères nous semblent nécessaires pour cela : un logement désirable pour soi, bénéfique pour le quartier, responsable pour la planète. Il faut aussi que tout le monde s’implique ! de l’habitant au propriétaire foncier, en passant par les…

Lire la suite