Fabriquer la ville autrement. Le vivant, l’humain, l’usage et l’environnement au cœur des stratégies urbaines.

À propos de cet événement

Les équipes de CITY Linked et ARP Astrance ont le plaisir de vous convier à notre évènement, jeudi 10 décembre 2020 de 11h00 à 12h00 :

Ces derniers mois ont été marqués par une actualité dense : crise sanitaire, manifestations, vague verte et prise de conscience environnementale, plan de relance … Dans ce contexte si particulier, des défis économiques, sociétaux, et environnementaux s’imposent à tous les acteurs de l’urbain. Relevons ensemble ces défis, comme une opportunité pour accompagner les mutations des territoires.

LES ENJEUX DES TERRITOIRES…

A l’heure de la crise, aménager et construire une ville accessible à tous, attractive et dynamique, en phase avec ses habitants et au service de leur qualité de vie s’accompagnent de nouvelles complexités. Celles-ci sont liées aux questionnements associés à la densité urbaine  à la nécessité de maintien des emplois locaux, à l’importance des commerces et lieux de vie en commun en centre-ville, à la nouvelle donne des travailleurs nomades du fait de la généralisation du télétravail et à l’appel pour certains des régions voire d’une vie plus au vert.

Il faut également s’adapter aux crises et anticiper le changement climatique qui se fait déjà ressentir. Définir des stratégies de résilience à l’échelle des territoires, engager les parties prenantes dans cette nouvelle histoire climatique sont désormais aussi importants et urgents que prendre sa part dans les objectifs de transition, en trouvant les solutions de réduction de l’empreinte carbone, en réintroduisant la nature et la biodiversité, en offrant l’accès à des bâtiments exemplaires au service de l’économie locale et circulaire. Et ce, en intégrant une équation financière toujours très complexe.

… L’ALLIANCE DE NOS COMPETENCES POUR Y REPONDRE

Au cours de notre webinar CITY Linked et ARP Astrance partageront avec vous :

  • Leur analyse des enjeux et défis à relever dans la fabrique de la ville
  • Leur vision pour un monde d’avenir pour les territoires
  • La proposition de valeur de leur approche croisée au service des acteurs de la fabrique de la Ville

Face à ces enjeux multiples et interconnectés, CITY Linked et ARP Astrance ont décidé d’associer leurs compétences pour accompagner les acteurs de la Ville.

Participez à notre webinar du jeudi 10 décembre de 11h00 à 12h00 et venez partager nos visions empruntes de nos expériences, avec la participation de  :

  • Sybil Cosnard, fondatrice de CITY Linked
  • Béatrice Moal, présidente d’ ARP Astrance

Pour voir ou revoir le webinar: ici

***

sur le même sujet

Le modèle APUI : une logique d’essaimage

#amenagement   #inventaire   #nouveaux-modes-de-faire   #veilleAPUI  

Depuis la sortie de notre ouvrage L’Inventaire des Réinventer en décembre dernier, les lauréats de « Réinventer Paris 2 » ont été dévoilés, ainsi que ceux de « Dessine-moi Toulouse » et du site de Bobigny de « Reinventing Cities ». De nouveaux appels à projets ont été lancés par Bordeaux[1], Le Havre[2], Tours[3]. Avec l’APUI[4]« Réinventer Paris 1 », la Ville de…

Lire la suite

Interview avec Aquitanis

Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, Aquitanis s’est doté d’une direction de l’aménagement dans les années 1990. Parallèlement à la gestion d’un patrimoine de plus de 20 000 logements locatifs sociaux, Aquitanis compte un portefeuille de près de 10 opérations d’aménagement dans la région Nouvelle Aquitaine. Désigné en 2002 pour aménager la ZAC englobant le…

Lire la suite