Dans notre ouvrage Changement d’R, à paraître en 2024, nous vous proposons de partager nos réflexions sur les changements d’aiRes publiques et immobilières.

La ville consomme une ressource immatérielle : l’espace. Tous les ans, en moyenne 23 000 hectares non bâtis changent d’usages pour accueillir l’extension de nos espaces urbains. Nos modèles de vie participent ainsi activement à la crise climatique. La construction et la vie des bâtiments génèrent des émissions massives de gaz à effets de serre et l’étalement urbain dessine une ville où les fonctions sont systématiquement mis à distance, intensifiant les mobilités carbonées.

Ce modèle n’est plus tenable à l’heure de l’urgence climatique et du ZAN, nous obligeant à nous inscrire dans des transitions urbaines majeures. Forts de ces convictions, CITY Linked et P2i souhaitent proposer une réflexion croisée sur les transitions à l’œuvre sur nos aires publiques et actifs immobiliers.

Marine Burtin © CITY Linked

 

Retrouvez de nombreux témoignages et cas pratiques dans notre ouvrage Changement d’R, à se procurer en 2024.

Ouvrage réalisé en partenariat avec P2i

sur le même sujet

Travailler, produire autrement

Le monde du bureau a longtemps été associé à une image plutôt rigide, dont les clichés sont durablement inscrits dans l’inconscient collectif : rationalité, ordre et hiérarchie, uniformité des espaces… Ces externalités négatives ont d’abord été considérées comme justifiées pour assurer une productivité optimale des salariés, bien souvent au détriment du bien-être au travail et de…

Lire la suite

Urbanisme « sous confinement » (1/5)

#amenagement  

Mobilité en temps de crise: domicile-travail, un trajet qui peut s’effacer ? Notre époque est caractérisée par l’hyper-mobilité[1]. Comme l’explique l’économiste Yves Crozet “En France, chaque habitant parcourt dix fois plus de kilomètres qu’il y a deux siècles”[2]. Nos déplacements ne cessent de croître, et en premier lieu ceux domicile-travail.[3] Et pourtant, depuis deux ans,…

Lire la suite