Dans notre ouvrage Changement d’R, à paraître en 2024, nous vous proposons de partager nos réflexions sur les changements d’aiRes publiques et immobilières.

La ville consomme une ressource immatérielle : l’espace. Tous les ans, en moyenne 23 000 hectares non bâtis changent d’usages pour accueillir l’extension de nos espaces urbains. Nos modèles de vie participent ainsi activement à la crise climatique. La construction et la vie des bâtiments génèrent des émissions massives de gaz à effets de serre et l’étalement urbain dessine une ville où les fonctions sont systématiquement mis à distance, intensifiant les mobilités carbonées.

Ce modèle n’est plus tenable à l’heure de l’urgence climatique et du ZAN, nous obligeant à nous inscrire dans des transitions urbaines majeures. Forts de ces convictions, CITY Linked et P2i souhaitent proposer une réflexion croisée sur les transitions à l’œuvre sur nos aires publiques et actifs immobiliers.

Marine Burtin © CITY Linked

 

Retrouvez de nombreux témoignages et cas pratiques dans notre ouvrage Changement d’R, à se procurer en 2024.

Ouvrage réalisé en partenariat avec P2i

sur le même sujet

Le Livre Blanc en faveur d’une ville pour tous

#inclusion  

A la faveur de recherches mais également d’initiatives d’acteurs engagés de l’urbain, de nombreuses démarches se développent au profit d’une ville plus inclusive. Néanmoins, ces approches sont souvent ponctuelles, circonscrites et elles restent principalement portées par des collectivités et associations engagées. Nous avons donc engagé, depuis plusieurs mois, l’élaboration d’un livre blanc pour explorer les…

Lire la suite

Echange sur la résiliences des villes et territoires côtiers

La semaine dernière, dans les locaux de l’Agence Française de Développement (AFD), CITY Linked a participé à une matinée d’échanges, entre praticiens, sur la résilience des villes et territoires côtiers. Au programme : Face à la montée de la mer et de ses conséquences que peut l’aménagement ? Quelles solutions opérationnelles, financières, juridiques ? Des…

Lire la suite