Dans notre ouvrage Changement d’R, à paraître en 2024, nous vous proposons de partager nos réflexions sur les changements d’aiRes publiques et immobilières.

La ville consomme une ressource immatérielle : l’espace. Tous les ans, en moyenne 23 000 hectares non bâtis changent d’usages pour accueillir l’extension de nos espaces urbains. Nos modèles de vie participent ainsi activement à la crise climatique. La construction et la vie des bâtiments génèrent des émissions massives de gaz à effets de serre et l’étalement urbain dessine une ville où les fonctions sont systématiquement mis à distance, intensifiant les mobilités carbonées.

Ce modèle n’est plus tenable à l’heure de l’urgence climatique et du ZAN, nous obligeant à nous inscrire dans des transitions urbaines majeures. Forts de ces convictions, CITY Linked et P2i souhaitent proposer une réflexion croisée sur les transitions à l’œuvre sur nos aires publiques et actifs immobiliers.

Marine Burtin © CITY Linked

 

Retrouvez de nombreux témoignages et cas pratiques dans notre ouvrage Changement d’R, à se procurer en 2024.

Ouvrage réalisé en partenariat avec P2i

sur le même sujet

Interview de Marc Villand

#amenagement  

Lors de la conférence au Pavillon de l’Arsenal le 26 novembre dernier pour la présentation de notre ouvrage « ça déménage dans l’aménagement », écrit en partenariat avec Catherine Sabbah, plusieurs intervenants sont venus réagir aux grands enseignements que nous présentions. Marc Villand, président de la FPI Ile-de-France est notamment intervenu pour tenter de répondre…

Lire la suite

Questions autour de la Ville inclusive

#inclusion  

Parmi les qualificatifs récurrents pour évoquer la ville de demain, celui de l’inclusion revient régulièrement depuis une quinzaine d’années. Pourtant, la multiplication des références à la Ville inclusive n’enlève rien au flou qui entoure cette notion. Si les questions de non-discrimination, de mixité, ou encore de participation viennent spontanément à l’esprit quand on l’aborde, comment…

Lire la suite