© CITY Linked

Le 15 mars, Emmanuelle Cosse a publié son programme d’action pour mobiliser le foncier public et privé. S’appuyant sur les conclusions de trois rapports – le rapport Repentin sur la mobilisation du foncier public, et les rapports Goldberg et Figeat sur la mobilisation du foncier privé – ce programme se compose de 15 propositions, organisées en trois axes :

  1. Améliorer la transparence des marchés fonciers et immobiliers
  2. Aider les collectivités locales à renforcer leurs stratégies foncières en faveur de la production de logement, notamment sociaux
  3. Renforcer l’usage des outils contractuels entre les acteurs publics et privés dans le montage des opérations d’aménagement.

Alors qu’une réforme des outils de mobilisation du foncier se profile, CITY Linked vous propose une « boîte à outils » rappelant les dispositifs dont les collectivités disposent pour mobiliser du foncier privé au service de leurs projets. Le choix des outils présentés dans cette infographie a été guidé par le rapport Goldberg, qui met en avant les atouts d’outils existants, souvent trop peu utilisés.

Cliquez pour télécharger le PDF

sur le même sujet

D’où vient ce goût amer ?

Construisez mais pas chez moi. La consultation des recours est édifiante : ils dénoncent pêle-mêle la densité, la disproportion, les nuisances des chantiers en cours et à venir, les soucis de stationnement, le manque d’espaces verts…Mais s’y lisent aussi, en creux, les intérêts personnels : crainte d’une mixité sociale imposée et d’une dévalorisation de son propre logement,…

Lire la suite

Retour sur notre ouvrage : entREZ en VILLE !

  Dans un monde en profonde mutation, où le changement est devenu la norme, la ville résiliente n’a d’autre choix que de se recomposer. Les entrées de villes illustrent trop souvent l’échec de l’aménagement des franges urbaines : la création de « ghettos » résidentiels et commerciaux. Pour autant, ces territoires à part constituent des…

Lire la suite