Retour sur Partitions Urbaines, la ville aux mille et une palettes, ouvrage présenté le 29 novembre 2023.

À l’heure d’une société en pleine évolution, nous nous questionnons sur le lien étroit qui unit l’art et la ville.

Qui sont les acteurs et financeurs de l’art urbain contemporain ? Nous ouvrons le débat sur le rôle de l’art dans la fabrique de la ville et dans le plaisir d’habiter. Dans quelle mesure participe-t-il à la construction d’une urbanité idéale, d’une ville sobre et résiliente ? Les artistes de la rue boostent-ils les interactions sociales au quotidien ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’architecture et l’urbanisme, avec la démocratie et la citoyenneté, avec l’histoire et la mémoire ? L’art accompagne-t-il la mutation et la dynamique des territoires ? Bref, nous vous embarquons dans nos itinérances « urbano-esthétiques ».

Aujourd’hui, nous revenons sur la démarche portée par La ville du Havre et Un Été Au Havre « ARTpenter la Ville (du Havre) » :

Et retrouvez de nombreux autres retours d’expériences dans notre ouvrage Partitions Urbaines, la ville aux mille et une palettes, à se procurer ici !

Ouvrage réalisé en partenariat avec groupe Emerige, Franklin Azzi Architecture, Grand Paris Aménagement, Interconstruction, Groupe Poste Habitat et la Ville du Havre

 

sur le même sujet

Montages immobiliers innovants : comment lutter contre la spéculation immobilière ?

#amenagement   #logement   #nouveaux-modes-de-faire  

Introduits par les lois ALUR (2014) et MACRON (2015), les organismes fonciers solidaires (OFS), d’une part, et le bail réel solidaire (BRS), d’autre part, sont des nouveaux outils mis à disposition des acteurs publics et privés du logement pour garantir une offre d’accession abordable à la propriété. La création du dyptique OFS/BRS a largement été…

Lire la suite