Marine Burtin © CITY Linked

Dans notre ouvrage « À la ville, à la vigne » paru le 15 juin 2023, nous vous vous proposons un voyage dans le paysage d’une viticulture en pleine recomposition aux portes des villes, notamment en Île-de-France. Profitant d’un contexte porteur, elle pourrait bien devenir à la fois un atout pour sanctuariser les terres agricoles, pour faire rayonner les territoires et offrir un tremplin à une nouvelle génération de professionnels, initiatrice de nouvelles pratiques… entre tradition et innovation. Si le postulat d’une vigne urbaine peut paraître incongru ou anecdotique de prime abord, il suffit de jeter un œil dans le rétroviseur pour découvrir un véritable trésor d’histoire et de patrimoine, en sommeil au cœur de l’Île-de-France.

Pendant ce temps, le réchauffement climatique rebat les cartes de la filière et pourrait permettre à de nouvelles régions de tirer leur épingle du jeu, avec un concept d’agriculture urbaine qui fait de plus en plus d’émules et suscite quantité d’expérimentations.

Et si ces deux idées se rencontraient pour faire renaître de ses cendres une véritable viticulture « dans la ville » ?

Retrouvez de nombreux témoignages dans notre ouvrage « À la ville, à la vigne » à se procurer

Ouvrage réalisé en partenariat avec SEGAT

Merci à Christophe Canu et Benjamin Pélissié pour leur confiance.

sur le même sujet

  Dans le cadre du Forum de l’Aménagement Durable et à l’initiative de l’UNAM, Sybil Cosnard, Sylvain Grisot et Nicolas Gravit ont pu partager leurs convictions sur l’acte d’aménager aujourd’hui et les enjeux de demain. Un grand merci à François Rieussec, Président de l’UNAM et à Bérénice Deville Fleuriot pour l’animation de cette conférence.

Lire la suite

Municipales 2020 : bouleversement des équilibres et politiques locales de demain

#collectivites  

Dimanche 28 juin dernier se tenait le second tour des élections municipales, processus électoral inédit marqué par la pandémie de la Covid 19. D’abord repoussé, puis potentiellement annulé, le second tour des élections s’est finalement tenu dans les 4820 communes où le premier tour n’avait pas été conclusif. Désormais, l’ensemble des nouveaux exécutifs municipaux vont…

Lire la suite