ID 56976679 © Benchart | Dreamstime.com
ID 56976679 © Benchart

J’habite la terre, c’est un peu vague, néanmoins ce simple constat me place dans un endroit unique de l’univers. Où ? Mes possibilités sont subitement multipliées par cinq ! Il faut choisir un continent. Vertige de la multiplication, plus de 140 pays me tendent les bras et des centaines de milliers de villages, des dizaines de mégapoles, des millions de quartiers. Me voilà dans une rue. Quelqu’un a-t-il déjà calculé le nombre de ces traits plus ou moins droits qui cheminent entre deux rangées d’immeubles. Et à combien de milliards de portes ils mènent ?  Plus je me rapproche, plus il me semble difficile de compter.  Sept milliards d’humains… combien cela peut-il faire de maisons ? Quelque part dans cette rue il y a la mienne. J’habite là. C’est chez moi avant d’être un logement, un foyer, un appartement, une maison. Et je m’y sens bien si je peux m’y reposer, m’y réjouir, seul(e) ou avec d’autres, m’y abriter de la pluie ou des ennuis de la vie. Je peux vivre parce que j’ai un toit. Mais … Combien de temps puis-je y rester ? Qui l’a construit ? Qui l’a imaginé ? Qui l’a autorisé ? Pourquoi est-il bâti ici et pas ailleurs ? Pourquoi a-t-il cette forme ? Pourquoi coûte-t-il si cher ?  Les réponses sans jargon et sans langue de bois dans notre nouveau livre, Après l’Inventaire de Réinventer et Ça déménage dans l’aménagement, le QTM , Question à toits Multiples à paraître à l’automne, de CITY Linked et Catherine Sabbah.

Ouvrage réalisé avec le soutien de  : Altarea Cogedim, Care Promotion, CDU, Engie Aire Nouvelle, Les Résidences Yvelines Essonne, Novaxia, SADEV94, Tonus Territoires et d’autres à venir !

***

sur le même sujet

Vivre autrement (1)

La ville est par définition un espace vivant, en mutation permanente et foisonnant d’une vie économique, culturelle, artistique et sportive intense. Pour autant, le tissu urbain est aussi perçu comme rigide et de moins en moins adapté aux aspirations changeantes de sa population. Pour endiguer ce phénomène, de nouveaux espaces permettent à des pratiques alternatives…

Lire la suite

Entretien avec la SODES

Le Groupe SODES a créé une foncière commerciale Presbourg Kleber Immobilier qui conserve les commerces en patrimoine, ceci dans le but de créer du lien dans les villes. La SODES a pour ambition de concevoir, depuis les années 1980, des centres-villes animés avec des places conviviales où l’on peut trouver son pain, passer à la…

Lire la suite