© CITY Linked

 

Dans un monde en profonde mutation, où le changement est devenu la norme, la ville résiliente n’a d’autre choix que de se recomposer.

Sur la décarbonation, on entend tout et son contraire. Réglementation inadaptée ! Objectifs irréalistes ! Ou pas assez ambitieux ? Haro sur le béton ! Le bois pas si sympa ! Le public qui se retire, le privé qui cherche sa place…

Le sujet est complexe. Il déroute. On ne sait par quel bout prendre le problème.

Sur quelle norme s’appuyer ? Sur quel matériau miser ? Faut-il arrêter de faire du neuf ? Rénover, comment ? Avec quel argent ? Suffit-il de respecter les labels ? Oui, mais lesquels déjà ? Quelle est la bonne échelle, la bonne étape, le bon périmètre ?

Pour (bien) décarboner, au milieu des vérités assénées et des injonctions contradictoires, difficile de savoir sur quel pied danser. Et pourtant il faut faire, massivement, vite et bien… si possible.

Alors, essayons d’y voir plus clair, démêler le vrai du faux, et retrouver comment avancer… car pour tenir l’objectif « zéro carbone », il est trop tard pour reculer !

Ouvrage réalisé en partenariat avec Aménagement 77, AREP, Marne-au-Bois SPL, Nexity Héritage, Office Foncier Solidaire des Yvelines

 

© CITY Linked

sur le même sujet

Le collège de demain

#nouveaux-modes-de-faire  

Les travaux de construction de nouveaux collèges et de réhabilitation/rénovation sont des moments propices pour penser la place du collège dans l’offre de service public, en particulier éducatif, d’un territoire. De plus, la rentrée scolaire et la crise de la Covid-19 posent un certain nombre de questions sur l’organisation et le fonctionnement des structures éducatives…

Lire la suite