Retour sur Superpose, la ville aux mille et un usages, présenté le 29 novembre 2023 !

Urgence environnementale, éclatement des lieux de vie, fragmentation des temps sociaux, émergence de nouvelles mobilités, explosion du télétravail et des TIC. À l’heure d’un monde en profonde mutation, où le changement est devenu la norme, la ville résiliente et durable n’a d’autre choix que de se recomposer autour des flux et des usages, à des échelles multiples.

Avec Superpose, la ville aux mille et un usages, nous nous efforçons de démontrer, à l’appui de nombreux exemples d’expérimentations, que la mixité fonctionnelle et la flexibilité programmatique dans la fabrique urbaine apportent des réponses, partielles mais pertinentes, aux enjeux environnementaux et sociétaux. Sans jamais nier la complexité des objets hybrides, nous explorons, sans tomber dans le piège de l’angélisme, les pistes et les leviers qui permettront de « casser les codes », d’avancer résolument dans le sens du multi-usages.

 

Aujourd’hui, zoom sur le cas d’étude « Un jardin à l’épreuve du multi-usage » :

Et retrouvez de nombreux autres retours d’expériences dans notre ouvrage Superpose, la ville aux mille et un usages, à se procurer ici !

Ouvrage réalisé en partenariat avec ADIM Île-de-France, groupe Alsei, AREP, EPFIF et GINKGO Avocats

 

 

sur le même sujet

Le nouveau Schéma Régional de Coopération Intercommunale

#collectivites   #competences   #dynamiques-territoriales  

    Alors que les modalités de gouvernance de la future Métropole du Grand Paris sont encore en discussion dans le cadre de la loi NOTRe, la grande couronne francilienne s’apprête, elle aussi, à voir son organisation institutionnelle profondément transformée. Le Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI) vise à promouvoir un développement polycentrique de la…

Lire la suite

Destinations tendances en 2022

Interroger les pratiques à l’aune de la mise en œuvre du ZAN pose inévitablement la question de l’échelle du temps. Identifier, choisir, relever les expérimentations pour faire parler le concept, c’est déjà une méthode à part entière. Qu’est-ce qui préside au choix quand le concept, formulé comme il l’est aujourd’hui, est neuf et que, toutefois,…

Lire la suite