Marine Burtin © CITY Linked

Dans notre ouvrage « À la ville, à la vigne » paru le 15 juin 2023, nous vous vous proposons un voyage dans le paysage d’une viticulture en pleine recomposition aux portes des villes, notamment en Île-de-France. Profitant d’un contexte porteur, elle pourrait bien devenir à la fois un atout pour sanctuariser les terres agricoles, pour faire rayonner les territoires et offrir un tremplin à une nouvelle génération de professionnels, initiatrice de nouvelles pratiques… entre tradition et innovation. Si le postulat d’une vigne urbaine peut paraître incongru ou anecdotique de prime abord, il suffit de jeter un œil dans le rétroviseur pour découvrir un véritable trésor d’histoire et de patrimoine, en sommeil au cœur de l’Île-de-France.

Pendant ce temps, le réchauffement climatique rebat les cartes de la filière et pourrait permettre à de nouvelles régions de tirer leur épingle du jeu, avec un concept d’agriculture urbaine qui fait de plus en plus d’émules et suscite quantité d’expérimentations.

Et si ces deux idées se rencontraient pour faire renaître de ses cendres une véritable viticulture « dans la ville » ?

Retrouvez de nombreux témoignages dans notre ouvrage « À la ville, à la vigne » à se procurer

Ouvrage réalisé en partenariat avec SEGAT

Merci à Christophe Canu et Benjamin Pélissié pour leur confiance.

sur le même sujet

Quel Grand Paris après les départementales ?

#collectivites   #dynamiques-territoriales  

Le 16 avril dernier, le centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) invitait Stéphane Troussel (Président du Conseil Départemental 93) et Pierre Mansat (Président de l’Atelier International du Grand Paris) à livrer leur vision du Grand Paris au lendemain des élections départementales. Le redécoupage des cantons et le nouveau système d’étiquetage politique des candidats…

Lire la suite