Brownfields ©

Dans notre ouvrage Voyage en ziZANie, paru le 16 novembre 2022, nous vous embarquons dans les « destinations tendances 2022 », après quelques déambulations pour comprendre le concept et l’arsenal législatif encore en construction. Les acteurs de l’urbain n’ont en effet pas attendu les décrets d’application pour s’engager dans une trajectoire de sobriété foncière, et la pratique regorge d’exemples, d’expérimentations, de projets qui s’inscrivent dans cet objectif de sobriété foncière.

Nous avons choisi de les inventorier en trois catégories : révéler le potentiel, renouveler, renaturer et compenser.

Renouveler les tissus existants, c’est aussi le transformer, par changement de destination.

Chercher des m², développer des projets immobiliers et urbains répondant à des enjeux de contexte, des besoins en logements, en activités, en commerces, tout en dépolluant et en mettant les bâtiments à niveau de la réglementation, tel est l’enjeu de la transformation du bâti par changement de destination. Vacances, dents creuses, obsolescence du bâti ou inadaptation de la construction à l’usage pour lequel elle avait été réalisée, tels sont les cadres permettant de passer d’une destination à une autre pour créer de nouveaux produits sans consommer d’autres espaces.

 Aujourd’hui, nous revenons sur les cas d’étude :

« Transformer les garages, une nouvelle offre en ville dense » à découvrir ici

« L’ancien siège de Philips, une renaissance en bord de Seine » à découvrir ici et

« L’ancienne Sous-Préfecture des Hauts-de-Seine, un trait d’union entre la Seine et la ville » à découvrir ici

Et retrouvez de nombreux autres retours d’expériences dans notre ouvrage Voyage en ziZANie, à se procurer https://citylinked.fr/produit/voyage-en-zizanie/

Ouvrage réalisé en partenariat avec AREP, Brownfields, Citallios, Etablissement Public Foncier d’Île-de-France, La Foncière de Transformation Immobilière, ICADE, la SPL Lyon Confluence, Scop&sens, SEGAT et UpFactor

 

sur le même sujet

Interview avec Jean-Yves CHAPUIS

Jean-Yves Chapuis est avant tout un passionné de la ville et de l’urbanisme, qui a participé à l’aménagement de la ville de Rennes ces quarante dernières années. Alors adjoint à l’urbanisme de la ville de Rennes dès 1983, puis vice-président chargé des formes urbaines de la Métropole de Rennes, Jean-Yves Chapuis a, tour à tour,…

Lire la suite

Une navigation jalonnée de questions

A parler des projets, on se rend compte que beaucoup d’expérimentations existaient déjà avant le ZAN et vont se trouver confortées avec le temps. Toutefois, des interrogations demeurent. Elles ne sont pas exhaustives et n’appellent pas de réponses catégoriques, elles sont un état des lieux de notre incertitude face à l’action et en même temps…

Lire la suite