Dans notre nouvel ouvrage, le « Guide des Nouvelles Programmations », nous tentons de repérer, cataloguer, et analyser quelques-unes des idées neuves (et pour certaines, déjà plus si neuves que ça) qui se proposent de canaliser et d’adresser les besoins toujours plus protéiformes des utilisateurs de la ville.

Retrouvez notre tour d’horizon de ces tendances actuelles, et venez en débattre lors de notre matinée-débat : « Nouvelles programmations, Rêve ou Réalité ? »

Damaly Chum viendra évoquer les réflexions et démarchent que portent l’EPT Plaine Commune sur la programmation.

 Notre territoire est en pleine réflexion sur ce que recouvre le périmètre de la programmation urbaine depuis l’échelle territoriale jusqu’à celle de l’îlot et du bâtiment. La pandémie a mis en exergue un repli sur soi et questionne nos politiques publiques. Nous avons besoin de recréer et de maintenir du lien social entre communautés notamment celle des travailleurs. Comment pouvons-nous faire des programmes qui répondent à ces besoins ? Il y a de la souplesse à apporter dans nos démarches pour rendre les choses adaptables et réversibles. Sur le papier c’est facile, dans sa traduction, ça l’est moins. Et ceci est le vrai défi à relever pour nous !»

A découvrir lors de notre matinée-débat, le 6 avril prochain à LA FABRIQUE EVENEMENTIELLE MARAIS (3, rue Portefoin, 75003 PARIS), inscription obligatoire ICI.

Ouvrage réalisé en partenariat avec P2i

***

sur le même sujet

Urbanisme “sous confinement” (3/5)

#amenagement  

Sociabilité à distance : vers une recomposition de l’espace public ? Penser les interactions sociales à travers l’espace public Support des liens sociaux, outil d’expression citoyenne, lieu de (sur)vie pour les plus fragiles et levier d’ouverture au monde, la notion d’espace public mobilise un grand nombre de disciplines. Elle apparaît néanmoins tout à fait contradictoire…

Lire la suite

J’habite une rue

#logement   #QTM  

  J’habite dans… ma rue. Je dis « MA », c’est un peu exagéré car rien ne m’appartient vraiment dans cet espace public. Et pourtant, j’ai l’impression que tout me concerne dans ce petit morceau de ville. Il est ouvert à tous, mais emprunté par les mêmes personnes, chaque jour, et j’en fais partie. Ma rue, je la…

Lire la suite