© CITY Linked

En 2014 était lancé Réinventer Paris. Cet appel à projets urbains innovants (APUI) allait non seulement se reproduire, mais aussi en inspirer beaucoup d’autres après lui.

Alors même que ce dispositif de consultations a essaimé sur l’ensemble du territoire, un certain effet d’usure est constaté chez les répondants.

L’ouvrage « Paroles à l’APUI » réalisé en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) ainsi que la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Ile de France (FPI Ile de France) et avec la participation de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris vous propose sept ans après cet évènement initial d’en tirer le bilan.

Les Appels à Projets Urbains Innovants proposent généralement des sites complexes où il est souvent question de construire en renouvellement urbain et non plus en extension. Mais pour autant, il n’est pas non plus ici question de rupture dans les pratiques, notamment dans le territoire dense de la Métropole du Grand Paris, où déjà près de la moitié de la production se fait en renouvellement urbain.

Il est possible de classer les sites selon quatre grandes familles :

  • Déblocage de fonciers publics
  • Réhabilitation ou transformation de bâti existant
  • Réinvestissement de dents creuses en centre ville
  • Activation de sites aux contraintes fortes

***

Retrouvez de nombreux témoignages d’acteurs d’APUI et leurs enseignements dans notre ouvrage « Paroles à l’APUI » à paraitre prochainement, réalisé en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Ile-de-France, et avec la participation de l’Ecole Urbaine de Science Po Paris.

sur le même sujet

Retour sur la conférence : Pour une ville sobre et créative

« Dans une période de profonds bouleversements, climatique, de nos modes de vie, de nos manières d’habiter, de travailler, la ville devient un espace qui synthétise un nombre croissant de difficultés tant les mutations sont longues, les changements de paradigme laborieux. Souvent décriée comme un lieu d’inconfort dans ce faisceau de contraintes, irrespirable pour certains, trop…

Lire la suite

Interview d’Emma Vilarem

#amenagement  

Dans le cadre de notre série urbanisme sous confinement, nous avions interrogé, le 7 mai dernier, Emma Vilarem. Docteure en neurosciences cognitives, elle a co-fondé [S]CITY en 2019, agence collaborative de conseil et d’études associant expertises urbaines et comportementales. Notre échange poursuit le dernier article de notre série, qui évoquait notamment l’élargissement de l’enjeu de…

Lire la suite