Shopping Promenade, ZCN, Strasbourg (67) Photographies : ©Bartosch Salmansk / ©Frey

Comment ménager, manager, et aménager le commerce, pour lui donner non pas forcément la meilleure place, mais au moins une bonne place dans la ville. L’ouvrage « le commerce dans tous ses étals » réalisé et co-écrit en partenariat avec Catherine Sabbah, Déléguée générale de l’IDHEAL et Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce (IVC) vous propose quatre tendances qui structurent le « retour au territoire du commerce »

Pour illustrer la tendance « expérimenter et créer la destination », le groupe FREY est à la fois l’aménageur de la Zone Commerciale Nord de l’Eurométropole de Strasbourg (qui devrait être achevé en 2030) et l’investisseur gestionnaire du centre  commercial de plein air Shopping Promenade Cœur d’Alsace, qui a été inauguré en mars 2021.

Retrouver le cas d’étude complet Shopping Promenade Coeur d’Alsace 

Retrouver l’ouvrage « le commerce dans tous ses étals » ICI

Ouvrage réalisé avec le soutien d’ARP Astrance, Bellevilles, De Watou, Groupe Chessé, Groupe Frey, Grand Paris  Aménagement, P2i, SAMOA, SODES, SOGARIS.

***

sur le même sujet

Travailler, produire autrement

Le monde du bureau a longtemps été associé à une image plutôt rigide, dont les clichés sont durablement inscrits dans l’inconscient collectif : rationalité, ordre et hiérarchie, uniformité des espaces… Ces externalités négatives ont d’abord été considérées comme justifiées pour assurer une productivité optimale des salariés, bien souvent au détriment du bien-être au travail et de…

Lire la suite

Rencontre avec PariSeine

Dans notre nouvel ouvrage, le « Guide des Nouvelles Programmations », nous tentons de repérer, cataloguer, et analyser quelques-unes des idées neuves (et pour certaines, déjà plus si neuves que ça) qui se proposent de canaliser et d’adresser les besoins toujours plus protéiformes des utilisateurs de la ville. Retrouvez notre tour d’horizon de ces tendances actuelles, et…

Lire la suite