L’immeuble Inversé, Vue perspective en coupe : ©Sogaris, Syvil, Diorama

Comment ménager, manager, et aménager le commerce, pour lui donner non pas forcément la meilleure place, mais au moins une bonne place dans la ville. L’ouvrage « le commerce dans tous ses étals » réalisé et co-écrit en partenariat avec Catherine Sabbah, Déléguée générale de l’IDHEAL et Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce (IVC) vous propose quatre tendances qui structurent le « retour au territoire du commerce »

Pour illustrer la tendance « Repenser la proximité », SOGARIS a fait le pari de transformer un ancien parking souterrain parisien de 6 étages en un espace logistique de proximité à destination des commerçants et professionnels alentour et des riverains.

Retrouver le cas d’étude complet L’immeuble inversé

Retrouver l’ouvrage « le commerce dans tous ses étals » ICI

Ouvrage réalisé avec le soutien d’ARP Astrance, Bellevilles, De Watou, Groupe Chessé, Groupe Frey, Grand Paris Aménagement, P2i, SAMOA, SODES, SOGARIS.

***

sur le même sujet

Conviction n°3 Un projet bien ficelé

La qualité de vie dans la ville dense ne se décrète pas ! Elle se construit avec précision et méthode dans le cadre d’opérations orchestrées avec finesse et où le rythme est essentiel pour éviter d’attendre trop longtemps l’arrivée d’une pièce essentielle. L’association de chaque acteur doit se faire sur le bon tempo et sans fausse…

Lire la suite

Visons le menu quatre étoiles

Viser une production de logements qualitative et appréciée suppose que chacun des acteurs concernés questionne voire réinterprète son rôle. En amont et pendant les consultations, dans les modalités de concertation, dans la conception même des projets : toutes les étapes peuvent ouvrir la voie à d’autres manières de faire. En premier lieu, l’importance de l’anticipation : penser…

Lire la suite