Depuis 2014, date du lancement de Réinventer Paris, les APUI ont prospéré dans tout le territoire français: Inventons la Métropole, Réinventer la Seine, Imagine Angers, Dessine-moi Toulouse… Pourquoi les appels à projets urbains innovants rencontrent-ils un tel succès et pourquoi maintenant? Vont-ils modifier la manière de fabriquer les villes et bouleverser le droit de l’urbanisme? Doit-on attendre des villes plus accueillantes et plus respectueuses de l’environnement, en un mot, innovantes?

Consciente de la nécessité de prendre du recul sur ces nouveaux modes de faire, CITY Linked, en partenariat avec la journaliste Catherine Sabbah, a pris dès juillet 2018 l’initiative de réaliser un ouvrage portant un regard global sur l’ensemble des «Réinventer». Ce livre, intitulé L’lnventaire des Réinventer se propose de faire le point sur le déroulé de ces consultations et leurs apports en termes d’innovations programmatiques et de montage.

8 concours ont donc été passés au crible:
99 projets analysés, 70 entretiens réalisés pour concrétiser cet ouvrage dont les principaux enseignements ont été au final restitués lors d’une Conférence au Pavillon de l’Arsenal le 12 décembre 2018 devant plus de 300 personnes.

FICHE DÉTAILLÉE

  • Auteurs: CITY Linked et Catherine SABBAH
  • ISBN: 978-2-9566255-0-6
  • Date de publication: 2ème édition Janvier 2020
  • Prix: 29€ ttc  –192p.

Ouvrage réalisé avec le soutien de: Altarea Cogedim, BNP Paribas Real Estate, Compagnie de Phalsbourg, Emerige, Nexity, Quartus, Redman,    REI Habitat

sur le même sujet

Quel Grand Paris après les départementales ?

#collectivites   #dynamiques-territoriales  

Le 16 avril dernier, le centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) invitait Stéphane Troussel (Président du Conseil Départemental 93) et Pierre Mansat (Président de l’Atelier International du Grand Paris) à livrer leur vision du Grand Paris au lendemain des élections départementales. Le redécoupage des cantons et le nouveau système d’étiquetage politique des candidats…

Lire la suite

Dans le cadre d’une demi-journée intitulée « Métamorphoses Urbaines » le 21 septembre dernier, le département des Yvelines a souhaité partager son engagement sur les quartiers prioritaires yvelinois. Cet évènement a vu se succéder trois tables rondes portant sur l’inclusion, l’urbanisme temporaire et l’offre éducative. Sybil Cosnard a eu le plaisir de participer à l’une d’entre elles…

Lire la suite