© CITY Linked

 

Dès le 1er janvier 2016, de nouvelles instances de gouvernance vont venir redessiner le paysage institutionnel et réglementaire francilien.

La création de la Métropole du Grand Paris va bouleverser l’organisation territoriale de la région et la répartition des compétences entre ces différents échelons de gouvernance.

CITY Linked propose son éclairage sur les conséquences du transfert prochain de la compétence relative à l’élaboration et à l’évolution des plans locaux d’urbanisme pour les communes franciliennes.

Cliquez pour télécharger le PDF

sur le même sujet

Logement désirable pour soi

Dans notre ouvrage Mix-au-Logis, paru le 20 octobre 2022, nous revenons sur les recettes pour des logements désirables. Trois critères nous semblent nécessaires pour cela : un logement désirable pour soi, bénéfique pour le quartier, responsable pour la planète. Il faut aussi que tout le monde s’implique ! de l’habitant au propriétaire foncier, en passant par les…

Lire la suite

Retour sur Inventons la Métropole du Grand Paris : quelles logiques territoriales ?

#amenagement   #inventaire   #nouveaux-modes-de-faire   #veilleAPUI  

À quelques jours du lancement de la seconde édition de la consultation Inventons la Métropole du Grand Paris, il m’a paru important de revenir sur la dimension territoriale des projets de la première édition. Comment interpréter les choix d’implantation des sites lauréats ? Peut-on dégager des logiques territoriales à l’échelle métropolitaine ? Des logiques d’aménagement…

Lire la suite