Franck Badaire photographe  ©

Dans notre ouvrage Voyage en ziZANie, paru le 16 novembre 2022, nous vous embarquons dans les « destinations tendances 2022 », après quelques déambulations pour comprendre le concept et l’arsenal législatif encore en construction. Les acteurs de l’urbain n’ont en effet pas attendu les décrets d’application pour s’engager dans une trajectoire de sobriété foncière, et la pratique regorge d’exemples, d’expérimentations, de projets qui s’inscrivent dans cet objectif de sobriété foncière.

Nous avons choisi de les inventorier en trois catégories : révéler le potentiel, renouveler, renaturer et compenser.

Révéler le potentiel, c’est d’une part connaître l’existant, c’est-à-dire les potentialités d’un territoire en l’objectivant, en dressant un bilan, en inventoriant… autant de clés pour décliner ensuite une stratégie. C’est d’autre part intensifier le foncier et les usages du potentiel révélé.

Aujourd’hui, nous revenons sur le cas d’étude « Un grand parc urbain aux portes de Paris pour offrir un sol servant » : à découvrir ici

 Et retrouvez de nombreux autres retours d’expériences dans notre ouvrage Voyage en ziZANie, à se procurer https://citylinked.fr/produit/voyage-en-zizanie/

Ouvrage réalisé en partenariat avec AREP, Brownfields, Citallios, Etablissement Public Foncier d’Île-de-France, La Foncière de Transformation Immobilière, ICADE, la SPL Lyon Confluence, Scop&sens, SEGAT et UpFactor

sur le même sujet

Entretien avec Grand Paris Aménagement

Grand Paris Aménagement est un aménageur public de référence qui accompagne les collectivités franciliennes dans leurs projets urbains, petits et grands : opérations d’aménagement, rénovation urbaine, renaturation, ou encore revitalisation de centre-ville. D’autant plus sur la question du commerce qui « fait partie intégrante des questions attenantes à la fabrication de la ville » comme le précise Stéphan…

Lire la suite

Rencontre avec WOJO

Dans le cadre de notre ouvrage « Le guide des nouvelles programmation », nous avons interviewé les porteurs, concepteurs, exploitants, usagers de ces projets innovants pour collecter leurs retours d’expériences. Ashok Balabhaskarane, Directeur du développement chez Wojo, nous a présenté leur concept de coworking. Comment s’est développé Wojo ? Wojo a été lancé en 2015, sous la marque…

Lire la suite