© CITY Linked

Difficile d’y couper, pour bien densifier, il faut se frotter aux tissus urbains existants et embrasser le défi que leur transformation représente. Il faut voir comment chaque projet s’insère dans son quartier et quelles sont les attentes portées localement. Il est ensuite nécessaire de relever les standards de l’habitat pour que la densification s’associe à un supplément de qualité de vie bienvenu et attendu. Et enfin, et peut-être surtout, ne pas oublier d’associer sincèrement et largement, en amont, les habitants au processus… sous peine de manquer la cible.

Retrouvez toutes les réponses dans Intenses-cités, pour des métropoles accueillantes !

Ouvrage disponible ICI , réalisé en partenariat avec L’Institut des Hautes Études des Métropoles (IHEDM) et Territoires Formation et Conseil.

***

sur le même sujet

Interview avec P2i et DV Conception

#logement  

L’opérateur immobilier P2i prône une approche intégrée et contextualisée de ses projets urbains comme d’immobiliers résidentiels et d’activités. Implanté dans des grandes villes françaises et leurs périphéries[1], P2i développe des opérations « sur-mesure » en cœur de villes denses pour refaire « la ville sur la ville », penser le logement de demain, s’adapter aux évolutions sociétales… En particulier,…

Lire la suite

Genre et ville : comment faire bouger les lignes ?

#inclusion   #prise-en-compte-du-genre  

Lors de mon intervention au TEDx ChampsÉlyséesWomen, je faisais le constat d’un aménagement urbain vecteur de profondes inégalités entre les hommes et les femmes. Je relevais alors quelques pistes pour faire évoluer cette situation – je suis d’ailleurs revenue sur ce sujet dans une précédente Tribune. Pour aller plus loin, il me paraît important d’insister…

Lire la suite