Nouveaux modes de faire, nouveaux jeux d’acteurs… les processus de fabrication de la ville sont en pleine transformation. Convaincus de la valeur ajoutée du conseil en stratégies urbaines dans ce contexte, nous avons souhaité réaffirmer notre engagement auprès de tous les créateurs de la ville. Avec une nouvelle identité visuelle et une offre restructurée autour de trois expertises, CITY Linked écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire.

De nouveaux processus de fabrication de la ville

L’aménagement urbain est actuellement bouleversé par deux grandes tendances de fond que nous décryptons régulièrement sur notre blog. D’une part, on y observe une significative montée en puissance des acteurs et des financements privés. Les collectivités, qui ont vu leurs dotations baisser continûment depuis 10 ans, subissent un transfert de leurs compétences-clés, PLU et Aménagement étant désormais des prérogatives intercommunales. Parallèlement, on a vu émerger, ces dernières années, de nouveaux acteurs privés « super aménageurs » issus de mouvements de fusion, tandis que les promoteurs immobiliers de taille importante se dotaient de directions Grands Projets pour développer des « morceaux de ville ».

D’autre part, de nouveaux modes de faire apparaissent, avec le déclin des traditionnelles ZAC au profit des AMI, des Appels à Projets et du Gré à Gré entre propriétaires privés et opérateurs. De nouveaux outils voient le jour, dans l’objectif de décloisonner les relations entre public et privé et de favoriser ainsi la négociation au sein des projets : la SEMOP, le PUP, les Réinventer Paris et leurs déclinaisons métropolitaines. Le succès des Appels à Projets Innovants a permis de démontrer que la demande d’innovation était réelle et importante, et ce à tous les niveaux de l’acte de construire la ville.

Une ambition réaffirmée pour CITY Linked

Face à ces nouveaux enjeux, nous sommes plus que jamais convaincus de la valeur ajoutée du conseil en stratégies urbaines dans les processus de fabrication de la ville. C’est pourquoi nous avons souhaité réaffirmer fortement, avec une nouvelle identité visuelle, l’ambition qui est la nôtre depuis la création de CITY Linked : créer la ville autrement.

Notre offre a également été restructurée autour de trois pôles d’expertise qui viennent servir cette ambition :

  1. Stratégie territoriale : CITY Linked bénéficie de méthodes éprouvées pour faire ressortir les grandes dynamiques qui traversent un territoire. Notre approche est celle de l’aide à la décision : nous aidons nos clients à se forger des convictions sur le devenir des territoires et à anticiper leurs évolutions futures.
  2. Projet urbain : nous accompagnons les maîtres d’ouvrage publics et privés pour définir à l’amont des projets les orientations urbaines et programmatiques, en mettant l’accent sur l’ancrage territorial et les besoins des usagers.
  3. Veille & innovation : depuis sa création, notre agence opère un travail de veille et de prospective qui en fait un véritable observatoire des transformations de la ville.

Forte d’une nouvelle identité visuelle et de nouveaux outils de communication, CITY Linked amorce aujourd’hui une nouvelle phase de son histoire. Je me réjouis de l’écrire avec notre équipe, nos clients et nos partenaires.

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