Retour sur Partitions Urbaines, la ville aux mille et une palettes, ouvrage présenté le 29 novembre 2023.

À l’heure d’une société en pleine évolution, nous nous questionnons sur le lien étroit qui unit l’art et la ville.

Qui sont les acteurs et financeurs de l’art urbain contemporain ? Nous ouvrons le débat sur le rôle de l’art dans la fabrique de la ville et dans le plaisir d’habiter. Dans quelle mesure participe-t-il à la construction d’une urbanité idéale, d’une ville sobre et résiliente ? Les artistes de la rue boostent-ils les interactions sociales au quotidien ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’architecture et l’urbanisme, avec la démocratie et la citoyenneté, avec l’histoire et la mémoire ? L’art accompagne-t-il la mutation et la dynamique des territoires ? Bref, nous vous embarquons dans nos itinérances « urbano-esthétiques ».

 

Aujourd’hui, nous revenons sur la démarche portée par Trans305 et l’artiste Stefan Shankland «Associer l’urbanisme et culture, une démarche avant-gardiste » :

Et retrouvez de nombreux autres retours d’expériences dans notre ouvrage Partitions Urbaines, la ville aux mille et une palettes, à se procurer ici !

Ouvrage réalisé en partenariat avec groupe Emerige, Franklin Azzi Architecture, Grand Paris Aménagement, Interconstruction, Groupe Poste Habitat et la Ville du Havre

 

Pour faire un autre détour, allez découvrir l’article de Libération : « Le temps des villes : tribune – Artistes, architectes, urbanistes, écologues, osez-la pluridisciplinarité ! » Ici et sur linkedin

sur le même sujet

J’habite une rue

#logement   #QTM  

  J’habite dans… ma rue. Je dis « MA », c’est un peu exagéré car rien ne m’appartient vraiment dans cet espace public. Et pourtant, j’ai l’impression que tout me concerne dans ce petit morceau de ville. Il est ouvert à tous, mais emprunté par les mêmes personnes, chaque jour, et j’en fais partie. Ma rue, je la…

Lire la suite

Inspirer les territoires : assembleur de l’urbain

Notre pôle « Assembleur de l’Urbain », annoncé en tout début d’année, s’est structuré et renforcé. Il permet dorénavant de regrouper un grand nombre d’expertises nécessaires au moment du développement d’un projet, et à toutes les étapes. Etudes de marché, aide au positionnement géographique, schémas directeurs, programmation urbaine, planification, montage et coordination de projets, concertation, sont autant…

Lire la suite