Retour sur Partitions Urbaines, la ville aux mille et une palettes, ouvrage présenté le 29 novembre 2023.

À l’heure d’une société en pleine évolution, nous nous questionnons sur le lien étroit qui unit l’art et la ville.

Qui sont les acteurs et financeurs de l’art urbain contemporain ? Nous ouvrons le débat sur le rôle de l’art dans la fabrique de la ville et dans le plaisir d’habiter. Dans quelle mesure participe-t-il à la construction d’une urbanité idéale, d’une ville sobre et résiliente ? Les artistes de la rue boostent-ils les interactions sociales au quotidien ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’architecture et l’urbanisme, avec la démocratie et la citoyenneté, avec l’histoire et la mémoire ? L’art accompagne-t-il la mutation et la dynamique des territoires ? Bref, nous vous embarquons dans nos itinérances « urbano-esthétiques ».

 

Aujourd’hui, nous revenons sur la démarche portée par Trans305 et l’artiste Stefan Shankland «Associer l’urbanisme et culture, une démarche avant-gardiste » :

Et retrouvez de nombreux autres retours d’expériences dans notre ouvrage Partitions Urbaines, la ville aux mille et une palettes, à se procurer ici !

Ouvrage réalisé en partenariat avec groupe Emerige, Franklin Azzi Architecture, Grand Paris Aménagement, Interconstruction, Groupe Poste Habitat et la Ville du Havre

 

Pour faire un autre détour, allez découvrir l’article de Libération : « Le temps des villes : tribune – Artistes, architectes, urbanistes, écologues, osez-la pluridisciplinarité ! » Ici et sur linkedin

sur le même sujet

Entretien avec Grand Paris Aménagement

Grand Paris Aménagement est un aménageur public de référence qui accompagne les collectivités franciliennes dans leurs projets urbains, petits et grands : opérations d’aménagement, rénovation urbaine, renaturation, ou encore revitalisation de centre-ville. D’autant plus sur la question du commerce qui « fait partie intégrante des questions attenantes à la fabrication de la ville » comme le précise Stéphan…

Lire la suite

Les 6 défis de «Ça déménage dans l’aménagement!»

#amenagement   #çademenage  

Défi n°4: Trouver des mètres carrés Ce n’est pas bien grand un mètre carré, une grande taie d’oreiller ou une petite couette, un carré d’un mètre de côté. Mais ces petites surfaces ont tendance à fuir les villes denses à tire-d’ailes. Au point qu’aménageurs et promoteurs courent toujours derrière, prêts à dépenser des fortunes pour…

Lire la suite