L’art dans la ville met en relation des gens qui s’y croisent, s’évitent, se frôlent, se saluent, conversent, font connaissance, se quittent, s’ignorent, se heurtent.

Trop longtemps l’art a été contenu dans ses musées et galeries. Le 1% artistique promu par l’Etat depuis 1951 avait pour ambition de sensibiliser tout un chacun à l’art contemporain mais avec parfois quelques expériences malheureuses (rond-point, autoroutes…).

Depuis 2015, les acteurs de la ville se sont saisis de cet enjeu de plus de diffusion auprès d’un public le plus large possible à travers notamment «1immeuble, 1oeuvre ». Et depuis longtemps aussi, l’art n’a pas « attendu » un cadrage institutionnel pour s’instaurer dans tous les interstices de la ville, au profit d’une diffusion plus large et spontanée au plus grand nombre des habitants.

© CITY Linked

A l’heure d’une ville que l’on souhaite pour tous, d’une ville du partage, d’une ville plus durable, entre le dedans et le dehors, le décloisonnement entre les espaces, l’art dans la ville est un ingrédient impondérable pour atteindre ces objectifs.

Forte de ces convictions, CITY Linked souhaite proposer une réflexion croisée sur la place de l’art dans l’aménagement de nos villes.

Retrouvez de nombreux témoignages dans notre ouvrage  à paraître en novembre.

Ouvrage réalisé en partenariat avec Emerige, Franklin Azzi Architecture, Grand Paris Aménagement, Interconstruction, Le Havre, Toit et Joie groupe Poste Habitat.

sur le même sujet

Municipales 2020 : bouleversement des équilibres et politiques locales de demain

#collectivites  

Dimanche 28 juin dernier se tenait le second tour des élections municipales, processus électoral inédit marqué par la pandémie de la Covid 19. D’abord repoussé, puis potentiellement annulé, le second tour des élections s’est finalement tenu dans les 4820 communes où le premier tour n’avait pas été conclusif. Désormais, l’ensemble des nouveaux exécutifs municipaux vont…

Lire la suite