Deux nouvelles publications pour notre observatoire urbain. Cette année la résilience sera au menu de nos écrits !

C’est un retour en ziZANie que nous vous proposons à 5 ans de la première échéance imposée par la loi Climat et résilience si le projet de loi TRACE ne vient pas rebattre les cartes ! A cette date et sans modification, l’objectif est de réduire de moitié le rythme de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF). Où en sommes-nous à mi-étape du lancement de la démarche ? Tour de France des retours d’expérience, réussites, interrogations, injonctions contradictoires…

Nos partenaires de l’ouvrage :  Eiffage Aménagement, K&+ architecture globale, Mercialys, Safer de Normandie, Union Nationale des Aménageurs et WATELET TP

Autre ambiance, les villes côtières … L’érosion côtière est la perte progressive des sédiments le long du littoral.  20 % du trait de côte est en recul en France ! S’il s’agit d’un phénomène naturel, elle s’accélère notamment avec le changement climatique et avec 20 000 km de trait de côte, cela pourrait être 30 km² de terres perdues en 50 ans. Tour d’horizon des villes côtières en France et à l’international pour voir les tendances à l’œuvre !

Nos partenaires de l’ouvrage : AFD – Agence Française de Développement, FFEM – Fonds français pour l’environnement mondial, GPA, Ingérop, Oyat Avocats, SEGAT et TERRES CARAÏBES – EPF Guadeloupe / Saint- Martin.

sur le même sujet

Le rôle du propriétaire dans les projets urbains : l’exemple de VNF à Huningue

#amenagement   #çademenage   #nouveaux-modes-de-faire  

Le projet « Les Jetées » à Huningue (commune française de l’agglomération de Bâle), sur lequel CITY Linked accompagne le Groupe Constructa en tant qu’assistant à maître d’ouvrage, nous semble être une excellente illustration des bénéfices apportés par une construction partenariale des projets. En effet, l’implication de Voies Navigables de France (VNF), propriétaire des terrains, dans la…

Lire la suite

« Genre et ville : l’urbanisme est-il un vecteur d’inégalité ? »

#inclusion   #prise-en-compte-du-genre  

Longtemps, nous avons pensé que l’aménagement urbain était neutre du point de vue du genre, que la ville était conçue à l’usage des hommes comme à celui des femmes. De récentes études montrent qu’il n’en est rien. En tant que professionnelle de ce secteur, je ne peux que constater que l’urbanisme a longtemps été un…

Lire la suite