© CITY Linked

 

Difficile d’y couper, pour bien densifier, il faut se frotter aux tissus urbains existants et embrasser le défi que leur transformation représente. Il faut voir comment chaque projet s’insère dans son quartier et quelles sont les attentes portées localement. Il est ensuite nécessaire de relever les standards de l’habitat pour que la densification s’associe à un supplément de qualité de vie bienvenu et attendu. Et enfin, et peut-être surtout, ne pas oublier d’associer sincèrement et largement, en amont, les habitants au processus… sous peine de manquer la cible.

Ouvrage de CITY Linked réalisée en partenariat avec IHEDM et Territoires Formation et conseil, disponible dans notre boutique en ligne : https://citylinked.fr/produit/intenses-cites/

sur le même sujet

Quels critères pour un logement bénéfique à toutes les échelles ?

Il y a, c’est une évidence, la question du logement désirable pour ses habitants : espace, aménagement intérieur, parties communes, qualité lumineuse…Mais deux autres échelles sont à prendre en considération. D’une part, celle du quartier : avec l’arrivée d’un nouveau logement, quels autres services, activités et aménités peuvent contribuer à la qualité de vie ? Enfin, troisième échelle : l’environnement…

Lire la suite

ZAN, le nouveau bonbon de l’aménagement

Ça murmure, ça chuchote, ça bruisse, puis ça monte en voix, ça frémit, ça gronde, ça s’agite et le bruit devient obsédant, pire qu’un acouphène. Alors tentons d’étouffer le brouhaha et parlons ZAN. Nous avons pris de mauvaises habitudes, et nous y avons été aidés d’ailleurs, dans nos mobilités individuelles, nos volontés d’espaces et de…

Lire la suite