Retour sur Partitions Urbaines, la ville aux mille et une palettes, ouvrage présenté le 29 novembre 2023.

À l’heure d’une société en pleine évolution, nous nous questionnons sur le lien étroit qui unit l’art et la ville.

Qui sont les acteurs et financeurs de l’art urbain contemporain ? Nous ouvrons le débat sur le rôle de l’art dans la fabrique de la ville et dans le plaisir d’habiter. Dans quelle mesure participe-t-il à la construction d’une urbanité idéale, d’une ville sobre et résiliente ? Les artistes de la rue boostent-ils les interactions sociales au quotidien ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’architecture et l’urbanisme, avec la démocratie et la citoyenneté, avec l’histoire et la mémoire ? L’art accompagne-t-il la mutation et la dynamique des territoires ? Bref, nous vous embarquons dans nos itinérances « urbano-esthétiques ».

 

Aujourd’hui, nous revenons sur la démarche portée par Trans305 et l’artiste Stefan Shankland «Associer l’urbanisme et culture, une démarche avant-gardiste » :

Et retrouvez de nombreux autres retours d’expériences dans notre ouvrage Partitions Urbaines, la ville aux mille et une palettes, à se procurer ici !

Ouvrage réalisé en partenariat avec groupe Emerige, Franklin Azzi Architecture, Grand Paris Aménagement, Interconstruction, Groupe Poste Habitat et la Ville du Havre

 

Pour faire un autre détour, allez découvrir l’article de Libération : « Le temps des villes : tribune – Artistes, architectes, urbanistes, écologues, osez-la pluridisciplinarité ! » Ici et sur linkedin

sur le même sujet

Une navigation jalonnée de questions

A parler des projets, on se rend compte que beaucoup d’expérimentations existaient déjà avant le ZAN et vont se trouver confortées avec le temps. Toutefois, des interrogations demeurent. Elles ne sont pas exhaustives et n’appellent pas de réponses catégoriques, elles sont un état des lieux de notre incertitude face à l’action et en même temps…

Lire la suite

Quelle place de la voiture dans la ville écologique ?

#mobilités  

Encore plus depuis les dernières élections municipales, rares sont aujourd’hui les élus qui ne se revendiquent pas du vélo et d’une plus grande place allouée aux piétons. Ce qui était considéré hier par beaucoup de décideurs comme une mesure « anti-économie » est aujourd’hui devenu un leitmotiv incontournable des agendas politiques métropolitains, qui plus est suite aux…

Lire la suite