Guy COSNARD © CITY Linked

La question de la désirabilité des logements s’aborde avec humilité. Les mutations accélérées de nos sociétés, de nos modes de vie et des diverses contraintes invitent à éviter la production de dogmes figés, voués à une rapide obsolescence. Par ailleurs, la réflexion pour produire des logements désirables pour l’habitant, bénéfiques pour le quartier et responsables envers la planète se heurte à une accumulation de contradictions. Comment éviter l’étalement urbain si l’on redoute l’intensité en ville ? Comment créer de l’attractivité en respectant à la lettre un foisonnement toujours plus touffu de normes et de règles, qui tendent à générer de la standardisation ?

Dans MIX AU LOGIS, nous explorons les pistes qui ouvrent des perspectives encourageantes. Cas pratiques, retours d’expérience, réussites et difficultés, enthousiasmes et convictions : nous vous partageons les réflexions de celles et ceux qui croient en un logement désirable pour tous.

Venez nous retrouver le jeudi 20 octobre 2022 à partir de 8h30 pour une matinée-débat autour de l’ouvrage MIX AU LOGIS, au Parc des Princes – 24 rue du Commandant Guilbaut – 75016 Paris.

👉 Inscription obligatoire jusqu’au 19 octobre ICI

***

Ouvrage à paraitre en octobre 2022, réalisé avec le soutien de : ARKÉA FLEX, BATIGERE, DVVD ARCHITECTES & INGENIEURS, QUARTUS, LES RÉSIDENCES YVELINES ESSONNE, MDH PROMOTION, GROUPE POLYLOGIS, MARNE AU BOIS SPL, GROUPE VERRECCHIA.

***

sur le même sujet

Comment redonner goût aux logements ?

Comment donner une confiance collective dans l’acte de bâtir, d’amener du logement ? Comment créer de l’envie envers la construction, cesser de la vivre comme un repoussoir ? Les besoins sont bel et bien là. Les exigences, aussi. Construire des logements désirables pour tous relève d’une recette savante pour que toutes les parties prenantes puissent…

Lire la suite

Action Coeur de Ville et enjeux fonciers

“Un nouveau paradigme est en train d’émerger autour de la revitalisation territoriale comme un véritable objet de l’action publique, qui trouve son incarnation institutionnelle avec Action Cœur de Ville et prochainement avec les petites villes .” Jean Guiony, Directeur adjoint du programme Action Coeur de Ville (ACV) Directeur adjoint du programme Action Cœur de Ville…

Lire la suite